Apprendre la couture, le modélisme, le stylisme.

Comment placer mon patronage sur mon tissu?

Comment placer mon patronage sur mon tissu?

Comment placer mon patronnage sur mon tissu:

Votre patronnage en main vous hésitez à positionner celui-ci sur votre tissu.

Vous vous demandez sûrement: «-Dans quel sens?»

Pas de panique. Je vais vous montrer la façon la plus simple pour positionner votre patron sur votre tissu  avant de le couper.

Avec l’exemple d’un patronnage de pantalon basique nous allons voir qu’il y a déjà deux façons de commencer: soit en plaçant le tissu côté endroit face à vous, ou bien en plaçant le tissu côté envers face à vous.

Pour déterminer quelle solution adopter, on va simplement travailler avec la face écrite de votre patronnage qui peut varier de sens selon sa marque.

Si sur celui-ci il est écrit «endroit» on posera le tissu côté endroit face à vous et si sur celui-ci il est écrit «envers», on posera le tissu côté envers face à vous.

Côté endroit face à vous:

→Positionner le textile l’envers contre la table de façon à avoir l’endroit du tissu visible face à vous.

→Avant tout prenez le temps de bien étaler votre tissu entièrement sur votre table jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de plis et que votre tissu soit bien à plat.(Attention on à dit a plat, pas tendu comme un fil de funambule.)

→Si vous n’avez pas une table assez grande pour accueillir toute la largeur et hauteur de votre tissu, installer vous au sol. L’important c’est qu’il soit étalé en intégralité car cela sera plus facile pour vous d’y placer votre patronnage en le positionnant de façon à avoir le moins de perte possible de tissu à la coupe.

→Maintenez les 4 angles avec des poids de façon à ce que le tissu ne bouge pas. Si vous n’avez pas de poids , utilisez simplement un petit objet assez lourd pour le maintenir comme un bol, pot à crayons…

→Il est indispensable de respecter le droit fil (le bon sens du tissu parallèle à votre lisière). Son sens est représenté sur votre patronnage par une grande flèche. Veillez à ce que votre flèche soit bien parallèle à la lisière de votre tissu et à placer l’ensemble des morceaux de votre patronnage dans le même sens.

→Vérifiez que votre tissu est bien à l’endroit ainsi que tous les morceaux du patronnage.

Exemples de placement:

Bon placement:

→Ici tous les droits fils des différents morceaux du patronnage sont dans le même sens et parallèles à la lisière.
→Le patronnage est positionné de manière économique.

Mauvais placement:

→Ici le patronnage est bien positionné de manière économique.

→Mais le positionnement du devant gauche et dos droit ne respectent pas le sens du droit fil, même si celui-ci est parallèle à la lisière.
En effet lorsque l’on regarde les flèches on voit bien qu’elles ne sont pas toutes dans le même sens.

→Si vous coupez votre vêtement comme dans cet exemple de mauvais placement ,une fois assemblé vous risquez d’avoir votre devant droit différent de votre devant gauche, plus ou moins visible selon le tissu que vous utilisez. Car même le tissu le plus uni n’a pas la même brillance dans un sens que dans l’autre.

Gare au pantalon de clown!

Côté envers face à vous:

→Positionnez le textile endroit contre la table de façon à avoir l’envers du tissu visible face à vous.

→Vérifiez que votre tissu est bien à l’envers et que tous les morceaux du patronnage sont à l’envers aussi.

Voilà il ne vous reste plus qu’à passer à l’ACTION.

Je vous souhaite donc un BON PLACEMENT.

A bientôt


Related Posts

1er cour de patronage:  Tracé d’une jupe de base

1er cour de patronage: Tracé d’une jupe de base

Tracé de la jupe de base: Dans ce cour on vas tracer le patron de la jupe de base ( patron = sans valeur de couture et , patronage = avec valeur de couture. Munissez vous d’un rouleau de papier kraft , d’un crayon de bois […]

Comment épingler son patronage sur son tissu VS Comment tracer les contours à la craie

Comment épingler son patronage sur son tissu VS Comment tracer les contours à la craie

Dans cette vidéo nous allons voir les bons gestes, réflexes à avoir pour épingler son patronage sur son tissu et comment bien tracer les contours à la craie. Les deux techniques de base de préparation à la coupe.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *