Différence Luxe/Haute Couture/Prêt-à-porter/Créateur/Fast-Fashion
L’amalgame est facile, nombreux sont ceux qui confondent haute couture et Luxe ou ne connaissent tout simplement pas la différence.
Ces titres ou termes sont employés tant pour désigner une marque ou maison de couture qu’un produit ou une gamme de produits.
A la fin on s’y perd!
Dans cet article nous allons tirer au clair tous ces « titres » que l’on décerne aux marques et à leurs gammes de produits.
C’est parti on commence avec le Luxe:
Le Luxe:
Le Luxe est un terme vague qui peut désigner un produit, un mode de vie, un concept (marque, entreprise…) ou même une expérience.
Un produit de Luxe vend du rêve, se doit d’être exceptionnel, personnel, rare, voire unique, l’attention est portée au détail, à l’excellence!

Une marque de Luxe peut être Française, Belge, Chinoise…. de n’importe quel pays une marque de Luxe peut émerger.
Les marques de Luxe peuvent vendre des vêtements. Mais aussi des voitures, des montres, des tapis….en gros tout ce qui se vend et requiert du savoir faire.
Derrière ces marques de Luxe se cache donc un Savoir Faire.
Les ouvriers employés par ces marques de Luxe, en plus d’être de véritables experts dans leurs domaines, intègrent les techniques particulières de la marque pour laquelle ils travaillent. Ces techniques et savoir faire sont d’une certaine manière « top secret »; car c’est là dessus que reposent le prestige et la notoriété de la marque.

Les ouvriers peuvent passer plus d’un mois à réaliser une robe, un collier, une voiture. Ce sont bien souvent des pièces réalisées spécialement pour le client, du sur -mesure.
Les marques de Luxe travaillent donc à la demande du client, mais elle créent aussi plusieurs collections annuelles.
Comme dans n’importe quelle marque, le créateur dessine une collection qui sera mise en avant afin d’attirer le client.
Alors bien sûr quand la voiture ou la parure de bijoux vaut 1million d’euros ou même 80 mille euros, ils n’en fabrique qu’une!
C’est le principe de la pièce unique qui favorise l’achat compulsif. Si le client ne l’achète pas maintenant, demain ou dans une heure, une autre personne l’achètera et plus jamais elle ne l’aura!
Le client ne demande même pas le prix!
Il est tellement excessif, que c’est indécent d’en parler, ou du moins ça ne se fait pas!
Par exemple si vous allez sur le site internet de la bijouterie « Cartier », vous ne verrez aucun prix d’affiché. Si vous voulez le connaître, il faut le demander!
Grossièrement on reconnait une marque de Luxe à sa notoriété, son prix et ses pièces uniques.
La plupart des Marques de Luxe se diversifient en proposant des gammes de produits plus abordables. Ces produits seront faits en série, utiliseront moins de matière première noble etc
Ils coûteront aussi beaucoup moins cher.
La marque de Luxe Yves Saint Laurent, propose des robes à 100 000 euros dans sa gamme Luxe et des robe à 10 000 euros pour sa gamme prêt-à-porter, appelée Saint Laurent sans le « Yves ».
Le titre Luxe peut donc être décerné à une marque, mais aussi à une gamme de produits!
Exemples de marques de Luxe: Versace, Rolls-Royce, Rolex, Prada…
Le prêt-à-porter:

C’est l’inverse du Luxe et du monde de la pièce unique!
Le produit est fabriqué en série, avec des tailles standardisées.
Pas besoin d’un ouvrier sur-qualifié, dans le prêt-à-porter l’ouvrier doit savoir travailler vite.
A l’inverse du Luxe ou l’argent peut être tabou, ici le chiffre d’affaire, c’est ce qui prime!
Tout est optimisé pour rapporter le plus possible d’argent
Bien sûr les produits sont de qualité mais le client ne sera pas le seul à avoir le produit. En fonction de la série 10 personnes ou 100 000 personnes porteront la même robe.
Tout comme le luxe, la nomination prêt-à-porter peut être donnée à une marque et à une gamme de produits.
La marque de prêt-à-porter Catimini fait des collections prêt-à-porter pour les enfants.
La marque de luxe Dior en plus de ses collections Luxe et Haute Couture, a une gamme de prêt-à-porter enfants.
Le prix varie en fonction de la marque, un jean Levis 100euros, un jean McQ: 400euros.
On utilisera les termes : moyenne gamme, haut de gamme, très haute gamme, pour classifier le grand monde du prêt-à-porter.
Exemples de marques de Prêt-à-porter: Princesse TamTam, IKKS, Saint Laurent, Rica Lewis, Gucci
La Fast-Fashion

La dérive du prêt-à-porter et de notre société de surconsommation.
Vendre un maximum, sans trop se préoccuper de qui fabrique le vêtement et dans quelles conditions il est fait.
Du moment que la marque peut le produire à bas coût.
On a tous vu le Rana Plaza s’effondrer sur ses employés.
La qualité de ces produits est nulle, 1 voire 2 saisons maximum pour un tee-shirt en coton fast-fashion. Contre 3 à 5 saisons pour du prêt-à-porter.
Les collections de ces marques s’enchainent à un rythme effréné. Plus de 4 collections par an.
Le prix de ces vêtements est tellement bas que le public s’est habitué à payer un tee-shirt 5euros, et normalise à présent ce prix d’achat.
Difficile parfois de voir si une marque fait partie de la case Fast-fashion car toute marque de Fast-fashion n’en reste pas moins une marque de Prêt-à-porter!
On a inventé ce terme pour finalement dénoncer les marques de prêt à porter qui moralement abusaient du sytème.
Désigner en un mot un ensemble de mauvaises pratiques aux graves conséquences pour l’environnement et la condition humaine.
Exemples de marques de Fast-fashion: H&M, Zaza, Undiz…
La Haute Couture:
La haute couture n’existe qu’à Paris.
On peut la comparer à un Label.

Pour obtenir l’appellation Haute Couture, il faut d’abord avoir été sélectionné par la commission de la Chambre Syndical de la Haute Couture à Paris. Puis répondre à la charte qu’elle impose aux marques. C’est le ministre en charge de l’industrie qui accordera alors le fameux label Haute Couture.
Il n’y a que très peu de place, et si vous répondez à tous les critères lors de votre entrée dans la Haute Couture, il faudra s’y tenir au risque d’en être banni. Le label est décerné chaque année donc si une marque ne rentre plus dans les critères, une autre prendra sa place.
En 2019 ce label à été décerné à 15 marques. Voici à droite le document officiel:
Il y a aussi un statut de membres correspondants et membres invités dont les marques peuvent présenter des défilés dans le calendrier de la haute couture à Paris (janvier et juillet).
Les membres correspondants sont des membres étrangers, des marques et maisons de couture non françaises.
Les membres invités sont des marques ou maison française en transit. Elles sont membres invitées pendant plusieurs années avant de décrocher le titre de Haute couture.
Voici les principales exigences de cette Charte:
-La maison de couture doit défiler depuis minimum 4 ans en tant que membre invité. Et doit être parrainée par une autre maison de Haute couture.
-L’atelier doit être à Paris.
-L’atelier doit compter minimum 20 employés à l’année comme des modélistes, couturières, brodeuses, tailleurs…
-La maison de couture doit avoir un atelier flou (robes de soirée) et un atelier tailleur séparés.
-Les vêtements doivent être réalisés à la main dans l’atelier.
-Les vêtements sont sur mesure.
-La maison doit défiler 2 fois par an et proposer un minimum de 25 modèles par collection.
-et pleins d’autres…
Créateur:

Cette nomination est souvent attribuée aux jeunes créateurs qui lancent leur marque.
Ils peuvent faire du Luxe ou du Prêt-à-porter mais ne sont pas considérés comme une maison de Luxe à part entière.
Leurs marques sont jeunes, bien que la patte du créateur soit là, il faudra quelques années à la marque avant d’avoir un atelier au savoir faire unique.
Beaucoup de marques aiment garder cette appellation même si elles sont rentrées dans la catégorie Luxe ou Prêt-à-porter depuis longtemps, car elle renforce l’image du créateur dont le nom est souvent le nom de la marque.
A la mort du créateur, la marque passe presque automatiquement en marque de Luxe ou Prêt-à-porter.
Les marques dites Créateur peuvent postuler en tant que membres correspondants et membres invités de la Haute Couture, tout comme une marque de Luxe. Ou bien postuler à l’appellation Haute Couture, à condition d’être sélectionné et de respecter la charte!
On retrouve des marques dites Créateur partout dans le monde.
Une marque créateur peut faire du Prêt-à-porter, généralement Haut de gamme voire très Haut de gamme mais aussi du Luxe en proposant du sur mesure et des collections aux pièces uniques.
Exemples de marques Créateur: Kenzo, Walter Van Beirendonck
Green fashion:

Derrière cette appellation se cachent les marques de Prêt-à-porter vraiment respectueuses de la planète on les repère grâce à leur identité verte.
Une marque comme H&M qui crée une gamme éthique est un faux amis, c’est juste une marque de Fast-fashion qui essaye de redorer son blason.
Les vraies marques de Green Fashion ne se cachent pas derrière de grosses campagnes de pub verte, elles valident des labels textiles comme GOTS et ont une traçabilité produit irréprochable.
Exemples de marques de Green-FAshion: SKFK, Patagonia…
Pour résumer:
Hormis la haute couture qui est un Label, on s’aperçoit que les marques se positionnent comme elle le veulent avec les termes Luxe ou Créateur, voire les deux. En fonction de la clientèle visée, elles utiliseront un therme plus que l’autre pour décrire leur identité ou une gamme de produit.
Le terme prêt à porter peut être associé à la marque ou à la gamme d’une marque et désigne tout vêtement fabriqué en série. Une marque de Luxe ou Créateur peut donc avoir une gamme prêt à porter.
Une marque de prêt à porter est facile à identifier parce qu’elle ne fait pas de sur mesure ni de pièce unique; et ce qu’elle fasse de grosses ou petites séries.
Une marque dite Fast-fashion est une marque de Prêt-à-porter malade. Facile à repérer ces marquent sortent des nouvelles collections à la pelle, et dissimulent leurs manque d’éthique derrière de grosses campagnes marketing… Lorsque l’hypocrisie d’une marque de Prêt-à-porter est dénoncée celle-ci bascule vulgairement dans la case « fast-fashion ».
Bien fait pour elle si l’on peut dire!
C’est bien souvent les associations ou les reporters et journalistes qui sont à l’origine de ces dénominations!
Que ce soit dans le prêt à porter ou dans la Haute couture. On a déjà vu une marque de haute couture se faire exclure suite à une dénonciation parce qu’elle avait 20 stagiaires et 1 employé, au lieu des 20 employés minimum requis par la charte!