Apprendre la couture, le modélisme, le stylisme.

Le Dico de la Mode

Le Dico de la Mode

Le dico de la mode: Liste des termes et expressions en couture

A

L’acétate est une fibre artificielle d’origine végétale. Semblable à la soie, cette matière infroissable et résistante est surtout utilisée dans la confection de lingerie fine, foulards, cravates et doublures.

 All-over Print vient de l’anglais et signifie «partout». Ce terme désigne des motifs couvrant toute la surface d’un vêtement.

Constitue l’étape finale de l’ennoblissement et justifier en quelque sorte le terme « fini du tissu » . A l’origine l’ennoblissement consistait simplement à empresser les cotonnades.

Les trois principaux  objectifs de l’apprêtage sont les suivants:

-modification de la surface (grattage, calandrage, gaufrage)

-modification des propriétés liées au port du vêtement  ( apprêt antisèche, infroissabilité, drapé)

-la modification des propriétés liées à l’entretien du vêtement (lavage, repassage, rétrécissement).

On désigne par « apprêt mécanique » tout traitement obtenu à été sec et par « apprêt chimique » tout traitement obtenu à état mouillé.

Certain apprêts peuvent parfois exiger des combinaison de procédés incompatible entre eux. Par exemple, un apprêt d’empesage et un apprêt d’infroissabilité ont des effets contradictoires. Parce qu’il doivent constamment s’adapter aux exigences changeantes du marché en ce qui a trait à l’usage et aux besoins des consommateurs, les ennoblisseurs doivent montrer beaucoup d’ingéniosité.

B

Assembler ses différents tissus de manière grossière en réalisant de gros point de couture à la main.

Toile de très bonne qualité, doux, très utilisé pour faire des mouchoirs.

Tissu riche en jacard dont les motifs recouvrent toute une surface, souvent argumenté de fils d’or et d’argent le font est souvent en satin au sergé.

Effet de rayures dans la largeur de l’étoffe.

c

Le cachemire est une fibre douce et fine obtenue en peignant la chèvre de cachemire. Le cachemire est une fibre de grande valeur et, par conséquent, très chère.

Placer à droite il indique les levé succesive des lames des passages des différent droite.

Ensemble de fil parallèle, placé les un a côté des autres et ayant la même longueur, celle de la pièce de tissu ou du rouleau de tissu.

Tissu enrayure toile avec chaine couleur et une trame blanche.

Fil polucheur utiliser en trame ou en tricot.

Tissu en coton d’origine indienne qui si signifie tissu imprimer.

Le motif chevron se caractérise par une disposition de rayures à la verticale, comparable à la forme d’une arête de poisson.

 

Partie que l’on rajoute à un bord (milieu) pour permettez le boutonnage.

Morceau de tissu coupé. 

d

Etoffe qui désigne une ou plusieurs pièces de tissu ajoutée à l’intérieur d’un vêtement, pour en augmenter le confort et la qualité. 

Cliquez sur le bouton modifier pour changer ce texte. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

e

L’enforme est un élément permettant la finition d’un bord ( encolure, emmanchure, haut de poche, bas de manche…) Lorsque l’enforme est apparente sur l’endoit du vêtement il crée une fantaisie. Sa valeur varie de 4 à 6 cm suivant son emplacement. Il peut être de couleur et de matière différente.

 

L’ennoblissement des textiles englobe une vaste game de procédés. En général, ils impliquent la préparation du tissu pour l’usage auquel il est destiné.

Tissu à bouclette sure un ou deux face formé par une serie de fil supplémentaire en chaine.

L’étamine est un tissu doux et lache à context peu serré.

F

Pli court et serré donné à une étoffe en tirant sur un fil.

g

Element en carton qui à la forme d’un élément finit d’un patron. Le gabarit sert à préformer un élément d’un patron comme une poche. I est généralement en carton. 

i

L’impression: est une teinture localisée, limitée à certaines portion de la surface de tissu. La matière colorantes est appliquée sous forme de pâte d’impression. Dans le cas d’un colorant soluble, celui-ci doit être diffusé puis fixé dans les fibres.

L

Placer les une derrière les autres dans un cadre rectangulaire qui porte les lisses.

Fil de chaines placer à chaque côté des extrémité du tissu, tissé plus gros et plus rapproché afin de consolider le tissu et l’empêcher de s’effilocher.

La lisse est une tige métalique qui porte un mayon aux milieu pour permettre le passage des fils de chaine.

P

Partie que l’on rajoute après la croisure. Elle sert de finition de bord à une ouverture de vêtement, à consolidé le boutonnage, elle peut être à même ou indépendante, elle se trouve sur l’envers du vêtement.

T

Fils perpendiculaire au fil de chaine dans le sens transversal du tissu.

Système de placement de fils de trame et chaines suivant des règles défini en fonction de la production du tissus.

Etoffe tricoté en forme de tube sans couture.

S

Armure qui présente des lignes parallèle oblique entre ses point de croisement, il y  a dotes. ces armures on un endroit et un envers, le sergé est donc double face.

 

 

 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *